Vivre en positif
Vivre en positif
Un film de 1h réalisé par Jérôme Lefdup
Il y a trente ans, toute personne atteinte par le VIH se pensait condamnée. Aujourd’hui, de maladie mortelle, le sida s’est mué en maladie chronique et beaucoup de séropositifs ont retrouvé une existence quasi normale. Maneval, Matthias et Jean-Christophe, comme Franziska et Marie ont surmonté le «verdict de séropositivité». Entre espoir et désespoir, Ils ont vécu l’évolution de cette maladie.
À l’aube de la quatrième décennie du sida, Maneval tente de dresser un état des lieux à travers différentes rencontres qui vont témoigner du moment charnière que la maladie connaît actuellement. Il est en effet possible d’entrevoir la fin de cette épidémie, à condition que la prévention reste la priorité.
De Paris à Berlin où la parole est la plus libérée, en passant par Pointe à Pitre dont la situation renvoie au début des années sida, cet état des lieux va nous amener à rencontrer d’autres séropositifs vivants et émouvants qui ont une attitude responsable vis-à-vis du virus et se battent pour informer et donner de l’espoir par leurs exemples. Des associations et bénévoles anonymes qui luttent contre la discrimination et maintiennent en alerte la vigilance. Des professionnels de la santé qui témoignent de leurs expériences auprès des personnes séropositives et des avancées significatives de la lutte contre l’épidémie.
Un kaléidoscope moderne qui oscille entre optimisme et vigilance. Car, si les progrès médicaux et la prévention permettent un certain optimisme, le sida continue de tuer.
- Écriture : Alain Maneval et Jérôme Lefdup
- Réalisation : Jérôme Lefdup
- Images : Nicolas Sourdey, Karine Gama, Nicolas Bourguignon
- Son : Ofélie Boully et Steve Lancastre
- Montage : Emmanuel Faure, Sylvain Roume
Avec le soutien de la Région Guadeloupe, de la Région Rhône-Alpes et du Centre National de la Cinématographie
© JPL Productions – Arte – Ko-prod – 2013