rochette-du-transperceneige-aux-ecrins

Rochette,
du transperceneige aux écrins

Rochette,
du transperceneige aux écrins

Un film de 52 minutes réalisé par Anita Spagnoli 


Jean-Marc Rochette révélé très tôt comme illustrateur de bandes dessinées (Transperceneige, mondialement connu) a aussi une activité, plus secrète, de peintre. Son œuvre est engagée et il revendique un parcours d’art contemporain aux antipodes du conceptuel.

Lors d’une exposition dans un musée à Echirolles en Isère, le peintre fait le lien entre sa peinture et son vécu d’alpiniste. Il met en avant sa fascination de la nature, avec ses dangers, ses atmosphères de parois, de gouffre, de vide, de la nuit, la spiritualité des hauteurs. Il dit l’affrontement à l’œuvre, aux grands formats, sa peinture debout, sa vision de la verticalité. Il exprime son attachement et sa filiation à la tradition picturale, ces grands peintres du XIX et du XXe siècle qui l’ont vigoureusement inspiré, Achard, Corot, Guétal, Ravier, Soutine etc.

La sortie du film du réalisateur coréen Bong Joon-ho (The Host, Mother, Memories of Murder) va propulser cet artiste sur les devants de la scène médiatique internationale. Bong Joon-ho porte à l’écran la bande dessinée Transperceneige, illustrée par Jean-Marc Rochette. Ce dernier, qui aura un rôle dans le film, il double la main d’un peintre et réalise de nombreux dessins qui restituent l’ambiance de cette tragédie.

  • Réalisation : Anita Espagnoli
  • Image : Nicolas Folliet
  • Montage : Pierre-Louis Viné
  • Son : Thomas Besson
  • Musique originale : Maud Masson

Avec la participation du Centre National de la Cinématographie
et de l’image et animée

© JPL Productions, Montagne TV – 2012

rochette-du-transperceneige-aux-ecrins

Bande annonce :