N’goni fo Sékouba
N’goni fo Sékouba
Film écrit et réalisé par Moumouni Sanou
De nos jours, au Mali et dans une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest, la musique de Sékouba Traoré popularise la sagesse et les mythes des chasseurs traditionnels donsso.
Sekouba Troaré est plus qu’un musicien, c’est un chantre : médiateur d’une tradition, porteur d’une connaissance du monde. Dans un contexte contemporain peu favorable au maintien des structures traditionnelles, il exprime par sa musique la survivance de l’antique mentalité écologique des hommes de la brousse ouest-africains.
A travers son portrait filmé, le film propose de découvrir de la confrérie des Donssos et son rôle déterminant dans les sociétés ouest-africaines contemporaines.
Sékouba Traoré incarne la voix des donssos pendant les activités coutumières. Mais il porte aussi cette voix, au cours de fréquents concerts, bien au delà du cercle des initiés, vers un public profane des pays d’Afrique de l’Ouest ou bien émigré en Europe.
Son chant et sa musique associent la forme traditionnelle du récit chanté à l’emploi de versets coraniques. Son style très personnel, nuancé d’une part d’improvisation mystique, est doublé d’un engagement intense lors de ses performances sur scène. Il lui vaut une grande popularité auprès de différents publics, tant parmi la jeunesse que les personnes âgées.
Lorsque Sékouba Traoré ne pratique pas son activité de musicien, il poursuit sa quête sous d’autres formes. C’est, en particulier, auprès de ses apprentis et par son activité de tradipraticien et de guérisseur qu’il construit, au quotidien, son œuvre de transmission et de diffusion de l’héritage culturel donsso.
- Images et réalisation : Moumouni Sanou
- Son et régie : Soumaila Diallo
- Montage : Aurélie Jordan
© JPL productions, les films du DJABADJAH, Lyon Capitale TV – 2014