Je-reviendrais-danser-dans-les-dunes-preview

Je reviendrai danser dans les dunes

Je reviendrai danser dans les dunes

Documentaire voyage, ethnologie de 72 minutes
de Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai Gya

Dans les replis des dunes et la magnificence du désert de Gobi, OTGO, 10 ans, au milieu du troupeau de chameaux de la famille, qu’il faut mener boire tous les jours, même par moins 45°, et qu’il faut traire aussi tous les jours quand les « botokh » (bébés chameaux de moins de 2 ans) sont nés, rêve de devenir danseuse classique …
Partagée entre les tâches de la famille, les préparatifs de la grande fête du nouvel an mongol : « Tsagaansar » (fin février), l’école, où elle a appris que pour soigner il faut donner de l’amour, et les grandes « chevauchées » sur son chameau blanc à la recherche des chamelles dans les dunes avec son père, elle ne dédaigne pas, une fois ses devoirs de classe finis, jouer avec le téléphone portable.

Mais si elle semble sûre de revenir dans 10 ans enseigner la danse aux enfants de son village, elle s’interroge …. Qui aidera ses parents pendant ses études à Oulan-Bator ?
C’est toute l’histoire de ces nouvelles générations, curieuses et ouvertes sur le monde avec la télévision et internet. Ce qu’elle fait à la maison est joyeux et vivant, avec des parents tendres, plein d’admiration, soucieux de lui apprendre leur monde, avec des animaux omniprésents, dans une nature rude mais synonyme de liberté. Quel sera son futur ? Nomade ? Comme ses parents, sa grande sœur, et les éleveurs qui l’entourent ? Ou citadine ? Comme personne avant elle ?

En tous cas, peut-être pour nous, une occasion de nous interroger sur le sens de nos vies, du bonheur…

Affiche-Je-reviendrai-danser-dans-les-dunes-2

Stanzin Dorjai Gya
A 15 ans, il ne savait pour ainsi dire ni lire, ni écrire, car il gardait les bêtes de ses parents à 5000m d’altitude, au LADAKH (Himalaya indien). A 35 ans il est lauréat, avec Christiane Mordelet, au festival d’Autrans, pour le documentaire « Jungwa l’équilibre rompu », (sur les changements climatiques au Ladakh), et ils sont sélectionnés pour représenter officiellement les changements climatiques au Ladakh, à la COP21, à Paris, avec ce film. Entre les deux, 12 ans d’une formation longue et qualifiante au SECMOL (LEH).

Christiane Mordelet
Titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (Master) en Physique des matériaux, de 2 Maîtrises (physique et environnement), d’un CAP de mécanique automobile, d’un Brevet de météorologie, d’un Diplôme d’accompagnateur en montagne, d’une formation en homéopathie et en aromathérapie, de brevets d’invention en énergie solaire (réfrigérateur, chauffe-eau et cuiseurs solaires). Elle a été aussi l’une des premières installatrices de murs solaires « Trombe » en Himalaya.

Je-reviendrai-danser-dans-les-dunes-capture-1
  • Eécriture et réalisation : Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai Gya
  • Image : Stanzin Dorjai Gya, Christiane Mordelet, Myagmar Arandan
  • Son : Quentin Berthinier
  • Interprètes : Dorjsuren Jargal, Zoljargal Mels, Bolormaa Nove
  • Montage : Quentin Berthinier
  • Etalonnage : Antoine LAFAY
  • Mixage son : Pierre-Emmanuel Guinois

© JPL Productions, Himalayan Film House – 2022

Je-reviendrai-danser-dans-les-dunes-capture-2
Je-reviendrai-danser-dans-les-dunes-capture-3

Festivals : Sélections officielles

Grand Bivouac – Festival du film documentaire et du live à Albertville
Festival international de Montagne d’Autrans
17ème Festival Pastoralismes & Grand Espaces à Grenoble

Je-reviendrai-danser-dans-les-dunes-capture-4

Teaser :